« Repenser sa déco », un succès

Animé par Agnès Buschaud, l’atelier « repenser sa déco » a été proposé mercredi 28 mars aux adhérents de l’Université Pour Tous du Tarn. Sept participantes se sont retrouvées pour une journée à  l’INU Champollion d’Albi afin d’analyser leur besoin de changement et faire émerger des idées décoratives singulières et adaptées. Théorie, échanges et pratique ont  rythmé cette journée,  nourri chaque projet et fait vivre une expérience visiblement très appréciée par les participantes. Devant cet enthousiasme, il est possible que l’événement soit renouvelé et qu’une autre date soit proposée. Restez en veille !

Publicités

Que peut apporter le design dans le développement de mon entreprise ?

A l’instar du marketing et de la R&D, le design est l’un des piliers de base qui permet à l’entreprise de répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs.

Une formation courte

« Que peut apporter le design dans le développement de mon entreprise » est une proposition de formation courte qui doit permettre de comprendre le design comme une stratégie de développement.

Partenariat avec la CCI

Cet atelier d’une journée pourra être proposé en partenariat avec la CCI du Tarn en fonction des réponses au questionnaire ci-dessous.

Cela vous prendra moins de 2 minutes !

Merci pour votre collaboration !

Répondre au questionnaire

Col show

Le nez dans son cache-col, les mains dans les poches, la tête dans le bonnet et coincée dans les épaules, la communication non-verbale du frileux inspire peu l’épanouissement ! Aussi, Agnès Buschaud a créée un accessoire pour induire une attitude positive chez ce lézard.

Une solution royale

Pour avoir la banane, les nobles portaient des fraises. Capables d’épaisseur et de volume démesurés, Agnès saisit l’opportunité d’associer ce symbole esthétique bourgeois aux calories recherchées.  Le col show est né, place au roi.

Un objet hors du temps

Heureux comme un roi, belle comme une princesse… Des expressions qui durent  sans perdent de leur vivacité. Esthétique puisée dans le répertoire de la noblesse et sculptural comme une œuvre d’art, le col show est intemporel,  libéré des effets de mode.

Voir la collection

Une déco antistress

Pourvoir un lieu d’éléments qui embellissent ne simplifie pas forcément la vie. Dans une démarche hédoniste, Agnès Buschaud investit la décoration par une analyse du lieu, des utilisateurs et des usages pour proposer dans le cas présent, une déco antistress.

Un espace d’acclimatation

Comme tout changement, le passage d’un environnement privé au public nécessite une période d’adaptation. En positionnant le bien-être comme enjeu, Agnès Buschaud suggère pour cette entrée d’appartement de centre ville, de vivre le changement de milieu en facilitant et en sécurisant la transition, le tout avec une pointe de poésie.

Sublimer la spécificité

Pour accompagner le dispositif fonctionnel, l’indoor et l’outdoor se côtoient en soutenant un discours déjà présent à travers de grandes fenêtres de 2 mètres. Un décor, fait de références et de symboles, inspiré par la spécificité du lieu. Une frontière poreuse pour une invitation au voyage.

Détails

Repenser sa déco

L’homme décore depuis toujours. Des grottes de Lascaux aux habitations d’aujourd’hui, il émane un besoin ancestral de personnaliser son environnement. Un déménagement, le départ des enfants, une naissance… Autant d’événements ou d’envies qui incitent à transformer son lieu de vie ou à l’adapter à un nouvel usage.

Tirer son épingle du jeu

Styles et supports décoratifs se sont développés depuis la préhistoire ! Émissions de télé, magazines et magasins… Dans toute cette profusion, est-il aussi facile de trouver sa singularité ?

Prendre un bon départ

« Repenser sa déco » est un atelier qui propose d’appréhender la couleur et quelques styles décoratifs pour identifier ou organiser les idées et repartir avec des éléments utiles dans la mise en œuvre d’un projet.

 

Microsoft Word - CHARM

 

Inscription aux ateliers

  • Code activité CASTRES : 2205
  • Code activité ALBI : 1228

 

Des objets rafraîchissants

Austérité, restriction, discipline… La préservation de l’environnement peut être aussi angoissante qu’un régime alimentaire. Mais peut-on rire avec le réchauffement climatique ? Agnès Buschaud, designer diplômée de l’école Boulle et de l’Ensci les Ateliers, propose une solution avec des objets rafraichissants…

La nature comme modèle

Curieuse du monde scientifique, la designer s’est intéressée au biomimétisme. La nature a ceci de délirant  qu’elle est capable d’accomplir des tours de force avec peu de moyens. C’est ainsi que notre chauffage central et nos systèmes de climatisation semblent surpassés par le génie des termites. En effet, pour protéger leur nourriture, elles parviennent à maintenir une température de 30° dans la termitière alors qu’à l’extérieur, celle-ci peut varier de 0 à 50° entre la nuit et  le jour. Un exploit  réussi par un jeu subtil d’ouverture et fermeture de fenêtres ! Des gestes simples peut-être un peu oublié par l’homme moderne.

Du futile à l’utile

Ébouriffé et coloré, CHARM est un objet rigolo mais sérieusement responsable ! Il a pour objectif de favoriser ou de réactualiser le comportement des termites. Quand il ne décore pas la fenêtre, CHARM prend soin de votre santé. Les meilleures réponses sont souvent les plus simples.

Du local au global

Si CHARM ne prétend pas sauver le monde, il tente d’apporter sa contribution. Accessible sur agnesbuschaud.wordpress.com ou en DIY.