Des objets rafraîchissants

Austérité, restriction, discipline… La préservation de l’environnement peut être aussi angoissante qu’un régime alimentaire. Mais peut-on rire avec le réchauffement climatique ? Agnès Buschaud, designer diplômée de l’école Boulle et de l’Ensci les Ateliers, propose une solution avec des objets rafraichissants…

La nature comme modèle

Curieuse du monde scientifique, la designer s’est intéressée au biomimétisme. La nature a ceci de délirant  qu’elle est capable d’accomplir des tours de force avec peu de moyens. C’est ainsi que notre chauffage central et nos systèmes de climatisation semblent surpassés par le génie des termites. En effet, pour protéger leur nourriture, elles parviennent à maintenir une température de 30° dans la termitière alors qu’à l’extérieur, celle-ci peut varier de 0 à 50° entre la nuit et  le jour. Un exploit  réussi par un jeu subtil d’ouverture et fermeture de fenêtres ! Des gestes simples peut-être un peu oublié par l’homme moderne.

Du futile à l’utile

Ébouriffé et coloré, CHARM est un objet rigolo mais sérieusement responsable ! Il a pour objectif de favoriser ou de réactualiser le comportement des termites. Quand il ne décore pas la fenêtre, CHARM prend soin de votre santé. Les meilleures réponses sont souvent les plus simples.

Du local au global

Si CHARM ne prétend pas sauver le monde, il tente d’apporter sa contribution. Accessible sur agnesbuschaud.wordpress.com ou en DIY.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.